Browsing: TISSUS AFRICAINS

De nos jours, nous voyons de plus en plus de femmes, africaines ou non, portant de longues robes imprimées de façon géométriques et aux couleurs chatoyantes, avec des manches longues et évasées. Vous voyez de quoi nous parlons ? OUI, c’est cela : les tissus africains ! Ces imprimés africains jouent un rôle central dans la mode africaine, mais ces modèles fascinants sont bien plus qu’il n’y paraît. 

Si vous suivez les tendances de la mode féminine africaine, vous connaissez sûrement les imprimés africains, ces motifs audacieux et magnifiques qui donnent aux vêtements féminins une touche résolument africanisée. Réalisés dans des couleurs vives et accrocheuses ou en noir et blanc très contrasté, ils sont parfois appelés « tissus ethniques » ou « tissus tribaux » voir même plus populairement « wax ».

Les motifs des tissus africains se caractérisent par un mélange de couleurs vives et de formes géométriques, entrelacées en bandes ou blocs contrastés. Le motif est basé sur le tissu traditionnel kente, une étoffe de soie et de coton tissée à la main, originaire du sud du Ghana au 17ème siècle.

Selon la légende Ashanti, le tissu kente a été créé par deux chasseurs qui sont tombés nez à nez avec une araignée géante tissant une gigantesque et majestueuse toile. Ils ont tellement été impressionnés par sa magnificence qu’ils ont décidé de recréer leur propre version de la toile – et c’est ainsi que l’histoire de ce fabuleux tissu kente a vu le jour. Ils ont présenté leur création au régent et, depuis lors, le tissu kente est devenu le tissu de la royauté, l’emblème des Seigneurs, la marque des Rois.

Aujourd’hui, les imprimés sur les tissus africains sont un élément populaire de la mode afrocentrique féminine. On voit souvent des motifs de tissu africain utilisés comme garniture sur les robes, les tuniques et les pantalons – par exemple pour accentuer les ourlets, les manches et les décolletés mais également pour réaliser de superbes bandeaux et écharpes.

Mais tout comme il existe plusieurs cultures africaines, il existe plusieurs types d’imprimés africains. Dans les articles qui vont suivre, nous allons passer en revue toutes les facettes qui composent ce merveilleux habit.

Il est vrai que le tissu shweshwe a beaucoup évolué en Afrique, influençant au passage les peuples Sotho, Zulu et…

Encore appelé « tissu africain », le wax est un textile de coton ayant reçu un cirage lui conférant certaines propriétés hydrophobes. Considéré…